LA MYTHIQUE a vu le jour début 2019 à Montluçon, pour donner suite à la création de CRASH SEX au Théâtre des-Ilets-CDN de Montluçon, en partenariat avec le GEIQ-Théâtre Compagnonnage (NTH8 de Lyon).
CRASH SEX était alors le résultat d’une carte blanche offerte par le Théâtre des Ilets à Marie Rousselle-Olivier, qui y a été artiste permanente de 2016 à 2019.
Comédienne, metteuse en scène et autrice, Marie propose alors à Lisa Torrès, comédienne, et à Guilhèm Barral, créateur son et lumière, de se joindre à ce projet. Il et elles s’associent dans un second temps à une nébuleuse de créateur·ice·s, technicien·ne·s, rêveur·ses.
La première création de LA MYTHIQUE est donc CRASH SEX, duo intime et comique sur l’éducation à la sexualité. A partir de 14 ans, cette création a été pensée pour être adaptable techniquement en fonction des lieux, et destinée aux théâtres autant qu’à l’itinérance.
La deuxième création est La Vérité – conférence gesticulée, vraie-fausse conférence d’une journaliste d’investigation sur les théories du complot. A partir de 12 ans, cette forme très légère techniquement a également été pensée pour les lieux dédiés et non-dédiés au théâtre.
Aujourd’hui, LA MYTHIQUE se concentre à sa 3e création : Rupture (titre en cours), comédie sombre et excessive sur nos ruptures amoureuses (création prévue pour l’automne 2023)