HISTOIRE
LA MYTHIQUE a vu le jour début 2019 à Montluçon, pour donner suite à la création de CRASH SEX au Théâtre des-Ilets-CDN de Montluçon, en partenariat avec le GEIQ-Théâtre Compagnonnage (NTH8 de Lyon).
CRASH SEX était alors le résultat d’une carte blanche offerte par le Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon à Marie Rousselle-Olivier, qui y a été artiste permanente de 2016 à 2019.
Comédienne, metteuse en scène et autrice, Marie Rousselle-Olivier propose alors à Lisa Torrès, comédienne, et à Guilhèm Barral, créateur son et lumière, de se joindre à ce projet. Il et elles s’associent dans un second temps à une nébuleuse de créateur·ice·s, technicien·ne·s, rêveur·ses.
Dès le début, il a été essentiel pour LA MYTHIQUE de pouvoir s’adresser à toustes. Et partout. Nos spectacles sont adaptables, nos terrains de jeux se déplacent dans les théâtres et ailleurs, en itinérance. Nous sommes particulièrement sensibles aux spectateur·ice·s jeunes (adolescent·e·s notamment), à qui nos spectacles sont en grande partie adressés jusqu’à présent.
CREATIONS
La première création de LA MYTHIQUE est CRASH SEX, duo intime et comique sur l’éducation à la sexualité. A partir de 14 ans, cette création a été pensée pour être adaptable techniquement en fonction des lieux, et destinée aux théâtres autant qu’à l’itinérance. Créé en décembre 2018 au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon, iCRASH SEX tourne à présent dans des théâtres, mais aussi en lycées, cafés associatifs, bars, fermes, salles des fêtes, extérieur, etc.
La deuxième création est La Vérité – conférence gesticulée, vraie-fausse conférence d’une journaliste d’investigation sur les théories du complot. A partir de 12 ans, cette forme très légère techniquement a également été pensée pour les lieux dédiés et non-dédiés au théâtre. Créé en janvier 2021 au Lycée Paul Constans à Montluçon, en partenariat avec le Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon. Il tourne à présent en collèges, en lycées, mais aussi en salle des fêtes, salles de conférences, en festivals et sur des plateaux de théâtre.
Aujourd’hui, LA MYTHIQUE se concentre à sa 3e création : Rupture (titre en cours), comédie sombre et excessive sur nos ruptures amoureuses (création prévue pour l’automne 2023).
En parallèle de ces créations, LA MYTHIQUE propose régulièrement des performances diverses, comme ∞ (INFINI) (Lisa Torrès, Cécilia Steiner et Elise Cribier-Delande), ou Devenir chienne (Marie Rousselle-Olivier).
ETYMOLOGIE
LA MYTHIQUE tient son nom de feu la Discothèque-Bar Le Mythique, à Montluçon, où se sont terminées bon nombre de résidences de création. Le Mythique fut pour nous le QG, point névralgique de soirées hétéroclitement dansantes et joyeusement créatives, haut lieu d’une démocratie participative débridée redonnant foi en l’humanité.

NOTE D’INTENTIONS
LA MYTHIQUE est une compagnie à visée théâtrale, performative et explosive. La recherche y est centrée autour d’une écriture contemporaine et notamment de désirs d’écriture de plateau à partir d’improvisations, d’autofiction ou de récolte de témoignages. Elle est toujours accompagnée d’une réflexion dramaturgique.
Les sujets qui intéressent LA MYTHIQUE partent de questionnements intimes, à portée sociale et politique.
Le traitement en est essentiellement comique, car nous croyons que le rire peut être un puissant vecteur de pensée, un outil de prise de conscience collective. Il s’agit de remettre en doute nos propres biais, nos propres conditionnements, nos propres ratages et délires collectifs, à l’instar de certain·e·s grand·e·s clowns.
SOUTIENS
LA MYTHIQUE est actuellement en Compagnonnage Plateau avec la Compagnie La Belle Meunière, dirigée par Marguerite Bordat et Pierre Meunier ! Un partenariat d’une année et demie s’engage donc entre ces deux compagnies. Il se fera, d’une part autour du prochain projet de LA MYTHIQUE qui sera accueilli en résidence au Studio-Théâtre Le Cube à Hérisson, et d’autre part autour de rencontres théâtrales de La Belle Meunière, sur lesquelles Marie Rousselle-Olivier sera assistante à la mise en scène et comédienne. Ce dispositif est possible grâce à la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
LA MYTHIQUE a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Auvergne Rhône-Alpes) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son adaptation en théâtre de La Vérité – conférence gesticulée.
Marie Rousselle-Olivier, metteuse en scène pour LA MYTHIQUE, est artiste associée au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon, depuis 2016. Le CDN a coproduit jusqu’à aujourd’hui les spectacles de LA MYTHIQUE, et l’accueille régulièrement en résidence.
La MYTHIQUE cherche des mécènes, donateur·ice·s, ainsi que des adhérent·e·s ou ami·e·s bienveillant·e·s ! Manifestez-vous !