La MYTHIQUE est née de la rencontre de Marie Rousselle-Olivier (comédienne, metteuse en scène, autrice) avec Lisa Torrès (comédienne) et Guilhèm Barral (créateur son et lumière). Il et elles s’associent dans un second temps à une nébuleuse de créateur·ice·s, technicien·ne·s, rêveur·ses, en fonction de chaque projet.
Guilhem Barral et Marie Rousselle-Olivier, sont issus de la première Jeune Troupe du Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon.
Marie Rousselle-Olivier et Lisa Torres, de la promotion 2016-2018 du GEIQ-Théatre Compagnonnage de Lyon.

MARIE ROUSSELLE-OLIVIER
Comédienne, metteuse en scène, autrice
Marie Rousselle-Olivier est artiste associée au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon, et Compagnonne de la Compagnie La Belle Meunière
Artiste permanente au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon de 2016 à 2019, elle joue dans plusieurs créations écrites et mises en scène par Carole Thibaut: Les Variations Amoureuses, La Petite fille qui disait non; elle l’assiste également à la mise en scène sur différents spectacles: Les Bouillonnantes, Le Matrimoine#3, Les Lettres du front, etc, elle mène des actions culturelles, et présente des lectures de textes contemporains dans divers organismes du territoire Bourbonnais. Elle crée au Théâtre des Îlets son premier travail d’écriture au plateau et de mise en scène : CRASH SEX.
Marie Rousselle-Olivier a précédemment été Compagnonne au sein du GEIQ Théâtre / NTH8 de Lyon.
En parallèle de son cursus théâtral aux conservatoires de Toulouse et de Villeurbanne, Marie se forme à la danse contemporaine à l’ENMDAD de Villeurbanne, ainsi qu’à la philosophie – où elle obtient un master, après avoir fait khâgne et hypokhâgne.
Marie s’est aussi formée au dessin et à la peinture, et pose régulièrement comme modèle vivant pour divers ateliers de dessin.
Quelques rencontres artistiques: Carole Thibaut, Romain Nicolas (Les Dutroux, Le Tabouret), Sébastien Valignat (Love me true, Campagne), Christine Joly, Guillaume Bailliart, Nadège Prugnard, Sébastien Bournac, Patrick Pezin (masque), Guillaume Pigé (mime), Marie-Zénobie Harlay (danse contemporaine), Frédéric Tellier (Topeng, danse masquée balinaise), Gaëlle Lécuyer (clown), etc
crédit photo Louise Ajuste

LISA TORRES
Comédienne
« Ma recherche théâtrale se situe à l’endroit de l’intimité. Transformer l’intime en acte poétique. Et qu’il puisse être écouté et entendu. Chercher le bon endroit de parole, pour que la communion puisse se faire. Ce qui m’intéresse c’est de créer la magie. Concevoir un terrain propice à l’inattendu. Être connectée au présent pour pouvoir partir loin, pour convoquer un ailleurs, un autre temps, une vie antérieure. Je fabrique mon endroit de confort, dans la lenteur, dans mon rapport aux autres et au plateau, pour pouvoir laisser surgir l’imprévu. »
Lisa Torres est formée à l’école du Studio Théâtre d’Asnières et à l’Ecole du Jeu à Paris. En 2015, elle joue dans Plateau numéro 1, avec la compagnie La Chevauchée à l’Espace Reverdy à Nanterre et dans Dijon 2015 mis en scène par Clovis Guérin dans le cadre du festival Mise en demeure à Asnières. Elle participe à de nombreuses reprises au Festival de performance 7×7 à Paris. En 2016, elle créé avec Cécilia Steiner une forme courte Super futur.
Elle est recrutée la même année au sein du GEIQ théâtre compagnonnage pour le parcours 2016-2018. L’été 2017, elle a joué dans Le médecin malgré lui dans le cadre du festival de la Luzège, en Corrèze, et en octobre 2017, Dans la peau du Monstre, mis en scène par Cécile Auxire-Marmouget et Christian Taponard au Théatre des Célestins, à Lyon. En septembre 2018, dans Shoegaze, dans le cadre du festival Transformes à La Villette à Paris, et en décembre 2018 dans Crash Sex mis en scène par Marie Rousselle Olivier au Théatre des Îlets, CDN de Montluçon. Elle jouera en septembre 2019 dans le spectacle Création avec le collectif Aubervilliers, et en Mars 2020 dans Merci la nuit mis en scène par Raphaël Defour au théâtre des Célestins.
En parallèle de son travail d’actrice, elle crée régulièrement des performances, et elle travaille actuellement sur sa première mise en scène, un texte de Jon Fosse Et la nuit chante.

GUILHEM BARRAL
Créateur et régisseur lumière et son
Après une licence en sciences humaines à Limoges en 2015, et un service civique en tant qu’ assistant lumière et son au Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac, d’octobre 2015 à juin 2016, Guilhèm Barral intègre la formation en régisseur lumière en CFA au CFPTS de Bagnolet, pour le parcours 2016-2018, et fait ses deux ans d’apprentissage au Théâtre des Îlets, CDN de Montluçon.
Là-bas, il fait partie de la Jeune troupe des Îlets, avec trois artistes comédien.ne.s. Il travaille aussi comme technicien plateau au festival d’Aurillac en 2018.
A sa sortie de formation, il continue de travailler au Théâtre des Îlets comme régisseur lumière, est présent pour les tournées de Variations amoureuses et de La petite fille qui disait non, de Carole Thibaut. Il suit régulièrement les spectacles en décentralisation du CDN. Il participe aussi à ses premières créations avec la Jeune troupe des Îlets en décembre 2018.
C’est lors de sa formation à Montluçon qu’il rencontre Marie Rousselle-Olivier, qui lui propose de faire la création lumière de Crash-Sex. Ils fabriquent ensemble un univers créatif et singulier.

ROMAIN NICOLAS
Dramaturge
Diplômé en 2015 de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) où il travaille avec, entre autres, Enzo Cormann, Marion Aubert, Mathieu Bertholet, Alain Françon et Dominique Laidet. Romain Nicolas écrit principalement pour le théâtre.
Dans son travail il explore, via des mondes deformés, détournés et délirants, le rapport étrange qu’entretiennent le « rire-inquiet » tel que défini par Georges Bataille dans « L’Expérience intérieure » et un langage déformé, hybridé, re-structuré et réinventé.
Ses œuvres dramatiques sont publiées aux Editions Théâtrales, Lansmann, En Acte(s) et Un Thé chez les fous, ainsi que dans diverses revues. Quant à ses nouvelles de science-fiction, elles sont publiées aux éditions du Centre National d’Etudes Spatiales (Revue Espace(s)).
Il reçoit des commandes du Théâtre National Populaire, du Théâtre du Peuple, de la Mousson d’hiver, des Scènes du Jura, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Pour les écrire, il reçoit des soutiens de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du CEAD de Montréal, de la SACD-Beaumarchais et du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées.
Il est membre du Collectif Troisième Bureau ainsi que fondateur du Comité Collisions – Comité de lecture de textes dramatiques en Occitanie.
Il fut également pédagogue auprès des étudiants-écrivains de l’ENSATT et dramaturge pour le Groupe Fantômas, Alain Françon et la Mythique Compagnie.
Son texte, Régner sur les cendres, a été remarqué par les Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Il fait d’autres choses : lectures publiques, conférences sur l’écriture dramatique contemporaine, performances, voyages autofictifs, etc

FABIEN GRANIER
Soutien administrativo-moral
Fabien Granier est un auteur de fortune. Porté par l’enthousiasme et le goût des rencontres, il mène de front, depuis plus de quinze ans, des carrières où se mêlent les voyages, le spectacle et le monde rural.
À l’issue d’un long parcours en Inde, au Népal, au Vietnam et au Chiapas, il devient administrateur du Footsbarn Travelling Theatre, installé à Maillet dans l’Allier. Il percute alors pour la première fois cette Île au Trésor qui deviendra son havre, sa ressource et son lieu secours : le bocage Bourbonnais.
Entre-temps, repéré par Rue 89, il se lance dans une série de chroniques sur le monde rural qui sembleront raconter quelque chose à quelques dizaines de milliers de lecteurs assidus : «Rural Rules». Il répond par l’affirmative en 2017 à la maison d’édition Nouriturfu, qui lui propose d’éditer « La Pire Espèce », une histoire d’abattage, d’amour et d’élevage.

CECILIA STEINER
Comédienne
Cécilia Steiner est née à Zurich. Elle obtient un Bachelor d’art dramatique à la Haute École des Arts de Berne en Suisse. Durant son cursus, elle crée avec d’autres étudiants et intervenants, Seven Days of Ugliness, joué en Suisse au Théâtre de Bâle, au Festival Theaterspektakel à Zurich et au SKENA-UP Festival à Pristine au Kosovo (prix pour la meilleure performance). Elle participe aussi à un projet du Théâtre Neumarkt à Zurich sur Andy Warhol (Andy).
À Paris, elle intègre l’École du Jeu. En 2011, elle rencontre le metteur
en scène Markus Kubesch, avec lequel elle créera Freaks au Théâtre X-Werk à Vienne en
Autriche en 2017.
En septembre 2016 elle est recrutée par le GEIQ théâtre compagnonnage, dispositif d’insertion pour jeunes comédiens, en alternance sur un parcours de 2 ans. Elle y rencontre notamment Maïanne Barthès et joue dans Antigone Faille Zero Day, Les Ménines (Sylvie Mongin-Algan), Merci la Nuit (Raphaël Defour). En 2019, elle joue dans la série allemande Tatort (Andreas Senn) et le film Un ouvrier (Hans Kaufmann). En 2020 elle remporte le prix du cinéma suisse pour le meilleur rôle secondaire.

VALERIE SCHWARCZ
Comédienne, autrice
Première promotion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, elle est co-fondatrice du Théâtre des Lucioles.
En 1993, son premier texte « Essence » est joué au Festival d’Avignon dans le cadre des Récits de Naissance organisés par Roland Fichet à La Chartreuse
Elle a joué au Théâtre avec Marc François (Lady Macbeth dans Macbeth au festival d’automne) Thierry Roisin, Marcial di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Elise Vigier, Mélanie Leray, le Théâtre Dromesko, Anne-Laure Liégeois (La duchesse de Malfi), Alice Laloy…
En 2019/20/21 elle joue dans Sécurilif de Pierre Meunier et Marguerite Bordat.
Elle est depuis deux ans artiste associée au Centre Dramatique National de Montluçonet joue dans les créations de Carole Thibaut, elle sera notamment dans
Faut-il laisser les vieux pères manger seuls au comptoir des bars avec Olivier Perrier et Mohamed Rouabhi en octobre 21

FRANCOISE LOREAU
Comédienne
J’ai 65ans. Après une scolarité très désagréable, je travaille à 17ans à l’usine et dans le même temps, je prends des cours de théâtre à La Courneuve. À 21 ans, je démissionne pour m’inscrire à la faculté de Vincennes (licence d’études théâtrales) et je comprends que je ne suis pas plus conne que les autres. Commence alors le métier que j’ai toujours voulu faire : comédienne. Je rencontre des gens bien et des gens pas bien. Je continue, contre vents et marées, avec ma tronche, ma naïveté, mes rondeurs, mon décalage, mon humour, ma colère, mes doutes et mes 3 enfants… Bref ! Je déteste la maladie.
J’ai travaillé au théâtre avec : Frédéric Sontag, Nadège Prugnard, Carole Thibaut, Doriane Moretus et Patrick Dordoigne, la troupe vocale Catimini, Marc Gauthier, Jean-Luc Bansard, Marie-Pierre Portal et Françoise Lester, Michèle Guigon, Vincent Martin, Christina Mirjol, Michel Froelhy et Françoise Lepoix, Etienne Mériaux, Emile Noël, Christian Dente.
Au cinéma avec : Pierre Salvadori, Henrick K, Mathieu Kassovitz, Marion Larry, Anne Villacèque, Philippe Harel, Coline Serreau, Yann Lester.
À la télévision avec : Jean-Pierre Améris, Nicolas Picard-Dreyfuss, Philippe Le Guay, Fabrice Cazeneuve, Joyce Buñuel, Bruno Carrière, Edouard Niermans, Jean-Marie Maddeddu, Jacques Malaterre, Jean-Yves Lafesse, Bruno Gantillon, Jean-Pierre Marchand et dans les émissions telles que «Surprise sur prises».
Et encore bien d’autres complicités artistico-techniques…
Vanessa AMARAL – comédienne et metteuse en scène
Maxime BONNAND – comédien
CLARICE BOYRIVEN – comédienne, musicienne et dramaturge
ELISE CRIBIER-DELANDE – costumière
CECILE DUREUX – photographe
ANNE-ELISABETH INGOLD – conseillère diplômée en santé sexuelle
MAX LECANU – constructeur scénographies
HELOISE MANESSIER – comédienne et metteuse en scène
EDOUARD PENAUD – comédien et metteur en scène
Carole THIBAUT autrice, metteuse en scène, comédienne
etc…
Bureau :
Présidente – Marie Décréau (Comédie de Saint-Etienne) ; Trésorière – Virginie Lapras-Bouchayer (GEIQ Théâtre) ; Secrétaire – Anne-Marie Sauvat (Médiathèque de Commentry)